Mise aux normes tableaux électriques (Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier)

Suite à un changement de propriétaires, le diagnostic électrique a révélé de nombreux défauts de sécurité sur l'installation existante (pb confirmés lors de la visite des lieux et de la dépose du tableau => voir photos de droite ci-dessous). Le choix logique a été le remplacement complet des 2 tableaux existants. Cela a également permis de répondre aux attentes des nouveaux propriétaires. Donc :
- passage de triphasé à monophasé (changement du compteur Linky et du disjoncteur d'abonné fait Enedis)
- ajout d'une protection différentielle😅
- suppression de l'alimentation du plancher chauffant électrique
- alimentation d'un tableau secondaire (avec coupure au tableau principal)
- réorganisation de la répartition des circuits sous les disjoncteurs

Du tableau d'origine ... au tout neuf

On a eu chaud !

Suivi de production photovoltaïque et pilotage de cumulus électrique (Rotherens)

L’installation photovoltaïque de la cliente disposait déjà d’un système de suivi de production mais aucun moyen de piloter les équipements électriques de la maison en fonction de l’énergie générée gratuitement. En ajoutant des modules connectés dans le tableau électrique, le pilotage du cumulus peut être déclenché à distance avec un simple smartphone, mais il est également programmé pour se mettre en route si la puissance fournie par les panneaux solaires est suffisante. En bonus, on mesure même la consommation de la PAC (pompe à chaleur).

 

Pour un budget plutôt raisonnable (qques centaines €), on peut ainsi maximiser l’autoconsommation et vraiment profiter de sa production solaire. Par la suite, d’autres modules peuvent venir compléter le système et piloter un lave-linge, un lave-vaisselle, etc.

Ça peut aussi être intéressant pour des installations un peu anciennes (en vente totale) qui ne disposent pas de suivi à distance de la production. On peut ainsi être rapidement alerté en cas de défaillance et éviter de perdre plusieurs semaines voire des mois de production (500...1000...2000€ perdus sur une année)

Aménagement de combles dans une maison en Savoie (Saint-Baldoph) : sommairement occupés à l'origine, les combles de cette maison ont été repensés comme un appartement à part entière. Le résultat final est plutôt sympa !

Situation de départ : un seul éclairage pour cette pièce tout en longueur. Les clients souhaitaient avoir une zone d'éclairage supplémentaire pour séparer le coin TV de la partie salle à manger.

Au final, le choix a porté sur un 2ème circuit sous tube cuivre, avec un appareillage qui respecte le cachet de ce vieux bâtiment. (Interrupteur double Fontini - boite saillie bois "maison" - lieu : Saint Alban-Leysse) NB : évidement, la source lumineuse est provisoire. Une fois la pièce finie et les luminaires en place, je remettrai une petite photo.....

Remplacement d'un coffret étanche en triphasé (Schneider Kaedra) en Savoie (Porte-de-Savoie - collaboration avec Ginet Elec). L'ancien mériterait sa place au musée...

Installation photovoltaïque de 20kWc chez un viticulteur en Savoie (Porte-de-Savoie, collaboration avec Ginet Elec) : triphasé - autoconsommation

Mise en sécurité d'une petite maison individuelle en Isère (Le Cheylas) dont l'installation électrique était "protégée" uniquement avec des fusibles, quelques disjoncteurs et AUCUN DIFFERENTIEL !!! (heureusement la mise à la terre était existante)

Nouveau tableau avec ses interrupteurs différentiels, répartition et rationalisation des circuits => Utilisation plus simple et sécurisée pour les  habitants du logement.

Autre installation photovoltaïque en Savoie - Myans -(toujours en collaboration avec l'entreprise Ginet Elec) : 9 kWc, triphasé, onduleur hybride (prêt à recevoir des batteries !)

Tableau neuf pour un appartement en réhabilitation totale en Savoie (Challes-les-Eaux). Comme les compteur et disjoncteur d'abonné ne sont pas dans le logement, une coupure générale (en bas à droite du tableau) a été prévue.